La coupe du Monde parlementaire de rugby

En 1995, grâce aux relations rugbystiques franco-britanniques, le Parlement Sud-Africain organise la première Coupe du Monde  Parlementaire de Rugby au Cap. Sous la présidence de M. Nelson MANDELA, six nations participent : le Royaume-Uni, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, l'Afrique du Sud et la France.

Du 24 septembre au 3 octobre 1999, le XV du Parlement a participé à la 2eme Coupe du Monde Parlementaire de Rugby, organisée par l’équipe britannique :

Six « parlements » se sont affrontés sur le terrain : Angleterre, Irlande, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Japon et France.

En 2003, à l’occasion de la 5eme coupe du monde de rugby, les 2 premières semaines d’octobre, le XV du Parlement a eu le plaisir de se déplacer en Australie, pour la 3eme coupe du monde parlementaire.

Ils ont affronté les parlements australiens, sud-africains, irlandais, pour se classer 3eme, les autres participants  à ce tournoi étant les parlements  anglais et néo-zélandais.

IVème édition de la Coupe du monde parlementaire de rugby de 2007

Nous comptons à présent sur la présence certaine de six équipes (Afrique du Sud, Australie, France, Irlande, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni) et de peut-être d'une septième, nos amis argentins qui espèrent pouvoir confirmer leur participation

Nous devrions donc pouvoir compter sur environ 150 joueurs dont 80 parlementaires.

Mercredi 29 août 2007 : accueil des équipes aux aéroports pour transfert par autocar aux hôtels.

Jeudi 30 août 2007 : l'après-midi, visite de l'Assemblée nationale et cocktail d'ouverture.

Vendredi 31 août 2007 : première journée de compétition au stade Maurice Hunebelle à Clamart (Hauts-de-Seine). Match d'ouverture des cadets du stade français contre Clamart. Dîner officiel.

Samedi 1er et dimanche 2 septembre 2007 : repos.

Lundi 3 septembre 2007 : deuxième journée de compétition au stade Charléty à Paris (13e arrondissement). Le soir, buffet dînatoire au Comité National Olympique et Sportif Français.

Mardi 4 septembre 2007 : repos.

Mercredi 5 septembre 2007 : repos ou compétition de golf .

Jeudi 6 septembre 2007 : troisième journée de compétition au stade Yves du Manoir à Colombes (Hauts-de-Seine).

En fin d'après-midi aura lieu le Delpeyrat Classic Cup qui opposera quatre équipes d'anciens internationaux : les Classic All Blacks emmenés par le capitaine Steve Mac Dowel, les South African Rugby Legends avec entre autres Joost Van Der Westhuizen, Joel Stransky, Gary Teichmann, et l'équipe de France Classic avec Olivier Roumat, Émile N'Tamack, Jean-Luc Sadourny et Philippe Bernat-Salles. Dîner officiel.

Vendredi 7 septembre 2007 : cérémonie d'ouverture de la coupe du monde et match d'ouverture France-Argentine au Stade de France.

Règlement de la Coupe du Monde Parlementaire de Rugby 2007

         
    Parlement Neo-Zelandais   Parlement Irlandais    
 
         
    Parlement Argentin   Parlement Australien    
 
         
    Parlement Sud Africain   Parlement Anglais    
 
         
    Parlement Français